A la une du Sénat, l'actualités parlementaire - L'avis du Groupe Socialiste

Mon actualité, dans la Loire, en France et à l'étranger XXX(Session 08/09)

Nouveau mandat - nouveau site web!

9 mars2012- Je vous invite à retrouver toute mon actualité parlementaire sur mon nouveau site : www.jcfrecon.fr

______________________________________________________________________________

Avec Liliane Faure pour faire gagner le changement !

Montbrison, 8 mars 2012 - C’est avec beaucoup de fierté et de détermination que j’ai accepté d’être le président du comité de soutien de Liliane Faure pour les élections législatives des 10 et 17 juin sur la 6ème circonscription de la Loire. Je partage avec elle cette volonté d’être des élus de terrain et à l’écoute des préoccupations des citoyens. Socialistes,

nous souhaitons conduire avec François Hollande une autre politique qui va dans le sens d’une meilleure répartition des richesses où les efforts ne seront pas demandés uniquement à ceux qui ont le moins. Républicains, nous défendons avec force la présence de nos services publics comme l’école et l’hôpital pour aller vers plus d’égalité. Ces valeurs, Liliane Faure, les partage et le démontre au quotidien en tant que maire et conseillère générale de Montbrison. Jean-Paul Seux, son suppléant ancien de maire de Saint-Médard-en-Forez (1983-2008), président de la communauté de commune de Forez en Lyonnais (2000-2008) et conseiller général du canton de Chazelles-sur-Lyon (2004-2011) a appliqué ces mêmes valeurs républicaines et met toute sa disponibilité actuelle à ce service.
C’est pourquoi je vous invite à rejoindre tout de suite le comité de soutien de Liliane Faure et de Jean Paul Seux, en envoyant un mail à lilianefaure2012@gmail.com. Chaque soutien est un pas de plus vers le changement.

La nouvelle 6ème circonscription de la Loire est composée de 9 cantons : Boën, Chazelles sur Lyon, Feurs, Montbrison, Néronde, Noirétable, Saint Galmier, Saint Georges en Couzan et Saint Germain Laval.

Ensemble, préparons les Etats Généraux de la Démocratie Territoriale

Paris, 26 décembre 2011 - Comme le Président du Sénat Jean-Pierre Bel l'a annoncé lors de son investiture, le Sénat a décidé d'organiser des états généraux de la démocratie territoriale afin de recueillir la parole des élus, leurs attentes et leurs propositions pour l'avenir des territoires.

Le comité de pilotage de ces états généraux que préside M. Yves Krattinger (Groupe Socialiste, Haute-Saône) est composé de sénateurs représentant la diversité des sensibilités politiques et des grandes associations pluralistes d'élus, il s'est mis au travail dès le début du mois de novembre. Un questionnaire à destination des 550 000 élus locaux de France a été élaboré par le comité de pilotage avec l'appui de la présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités locales, Jacqueline Gourault (Union Centriste et Républicaine, Loir-et-Cher).
Ce questionnaire comporte une série de questions destinées à mieux connaître les élus, ainsi que 44 questions destinées à recueillir le sentiment général des élus sur l'état de la démocratie territoriale, puis 37 questions à caractère plus technique sur l’application des lois. Enfin, 26 questions sont destinées spécifiquement aux élus d'Outre-mer
.
Moins d’une heure (si vous répondez à toutes les questions) sont nécessaires pour répondre au questionnaire, que les élus peuvent renseigner directement à l'écran. Une version imprimable est disponible afin de répondre par écrit. Je vous invite vivement à vous rendre sur le site internet du Sénat pour répondre à ce questionnaire. C’est ensemble dans le dialogue que nous pourrons redonner à la démocratie territoriale toute sa force.

Elu Vice-président de la Commission des Finances du Sénat

Paris, 10 octobre 2011- Vous le savez, depuis de nombreuses années je me suis beaucoup spécialisé sur les problématiques qui concernent les finances locales. Ces compétences acquises par mon travail au sein du Comité des Finances Locales et de mes précédents mandats locaux me permettent aussi de faire des formations aux élus de notre département. Depuis 2004, je suis membre de la Commission des Finances du Sénat. Lieu important de décision et de débat puisque c’est la commission qui se réunit le plus souvent. En 2008, j’ai eu l’honneur d’être élu secrétaire de cette commission. Cette année, outre le changement de majorité de la Haute Assemblée, je suis devenu l’un des Vice-présidents de la Commission des Finances. Il vient de m’être confié l’un des plus gros rapports financiers « Engagements financiers de l’Etat » qui comprend notamment la gestion de la dette publique. C’est avec beaucoup de plaisir et de sérieux que je me mets au service de nos institutions.

:

3 sénateurs de Gauche pour la Loire !

Saint-Etienne, 26 septembre 2011 -Hier, 1745 grands électeurs sont venus voter pour choisir leurs sénateurs qui les représenteront à la Haute Assemblée. 932 d’entre eux ont choisi la liste « Ensemble pour la Loire » que je conduisais. Notre objectif de conserver deux sénateurs de gauche est dépassé puisque ce score permet à Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, d’être élu au Sénat.

Ma réaction pour le journal "Le Progrès" : Comment ne pas être content ? On était parti pour conforter les deux sièges de sénateurs, et nous en avons trois. C’est avant tout une victoire d’un travail conduit sur le mandat de dix ans et aussi depuis cet été où avec nos colistiers, nous avons visité les 327 communes du département. Mais c’est aussi une sanction contre les sénateurs UMP qui ont voté la réforme territoriale. Cette loi est mauvaise : il faut la changer"

Résultats complets : 1 seul tour, scrutin de liste à la proportionnelle. 1745 votants, liste conduite par Jean Claude Frécon (PS-PC-PRG-DVG) : 932 voix (54%), liste conduite par Bernard Fournier (UMP) : 584 voix (33,9%), liste conduite par Gérard Tardy : 57 voix (3,31%), liste conduite par Nicole Forest 54 voix (3,14%), liste conduite par Charles Perrot (FN) : 49 voix (2,85%), liste conduite par Bruno Barriquand (EELV-MRC): 29 voix (1,69%), liste conduite par Jérôme Peyer : 16 voix (0,93%)

"Pour représenter les communes, il faut venir les voir!"

19 avril 2011- Ce mardi, je me suis rendu en mairie du Coteau et de Roanne. Ce mois d'avril, j'ai visité une vingtaine de commune de notre département, et à ce jour les quelques communes qui me restent à visiter sont planifiées. Je tiens donc l'engagement que j'ai pris de visiter toutes les communes du département pour y faire des réunions de travail d'une durée moyenne de 1h45 chacune.

Ci dessus, photo prise lors de mon passage dans la commune du Coteau
______________________________________________________________________________

"Pour représenter les communes, il faut venir les voir!"

9 avril 2011- Au lendemain des élections cantonales, je poursuis mes visites de communes. A Bourg-Argental, nous avons pu échanger avec l'équipe municipale sur les projets en cours et les réalisations depuis les dernières municipales de 2008.

Ci dessus, photo prise lors de mon passage dans la commune de Bourg-Argental
______________________________________________________________________________

19ème session du CPLRE: Accession à la présidence de la Chambre des Pouvoirs Locaux du Conseil de l'Europe

Strasbourg, 26-29 octobre 2010 - Le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe (CPLRE) a renouvelé ces instances, ce mardi 26 octobre, à Strasbourg. Membre depuis 1994 et Vice-Président depuis 2002, je suis également le Président de la délégation française depuis 2004 de cette institution européenne.

Le CPLRE est constitué de deux chambres : la Chambre des Pouvoirs Locaux (où je siège en tant que conseiller municipal de Pouilly-lès-feurs), et la Chambre des Pouvoirs Régionaux. Chaque chambre élit son propre président pour deux ans et également un président du Congrès c'est à dire des deux chambres réunies.
Depuis des années, je me suis fortement investi dans les missions du CPLRE, que ce soit en observant des élections locales dans une dizaine des 47 pays membres du Conseil de l'Europe ou que ce soit en défendant l’application de la Charte Européenne de l’Autonomie Locale. Le Conseil de l’Europe promeut, au sein de ses pays membres, des valeurs qui me sont chères telles que la défense des droits de l’homme, de la démocratie et du respect de l’Etat de droit.
C’est tout naturellement, que je me suis porté candidat à la Président de la Chambre des Pouvoirs Locaux du Conseil de l’Europe, ce mardi 26 Octobre lors de la 19ème Session du CPLRE. Elu par les membres de la Chambre des Pouvoirs Locaux, c’est avec enthousiasme et détermination que je remplirai les missions de cette nouvelle fonction.

Inauguration de la cantine scolaire de Saint Appolinard

Saint-Appolinard, 23 octobre2010 - Ce samedi, j'ai participé à l'inauguration de la cantine scolaire de Saint-Appolinard en compagnie de Mme Flacher, maire de la commune, Mr Bonnard, conseiller général, et de nombreux autres élus, sans oublier les habitants de la commune qui étaient bien présents. Lors de mon discours, j'ai tenu à insister sur le fait que ce nouveau bâtiment, par son architecture, s'intègre bien dans son environnement local. Sans compter les nombreuses installations qui ont le souci du dévellopement durable: installations solaires, chauffage au bois, panneaux photovoltaïques de la charte des économies d'énergie et de l'éco-construction et une isolation de très bonne qualité.

"Pour représenter les communes, il faut venir les voir!"

8 octobre 2010 - Après mes visites de communes de cet été, je poursuis mon travail de terrain cet automne. Depuis le mois de septembre, j'ai visité une vingtaine de commune et depuis le travail au Sénat s'est intensifié avec la discussion, en ce moment même, de la réforme des retraites.

Ci dessus, photo prise lors de mon passage dans la commune de Nervieux
______________________________________________________________________________

//